Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDSAS CGT 04 Union Départementale des Syndicats de l'Action Sociale
8 mai 2012

Prochaine réunion du CE le 25/05/2012

 

 

Compte-rendu UDSAS-04

 

Réunion du 25 mai 2012

Présents : Michel Ivanchak, Karine Villette, Véronique Commelin, Simon Hernandez, J. Claude Burle , Nathalie Ferrette,                                  

En début de séance, nous avons débattu sur le positionnement de l’UDSAS avec la santé. Il a été conclu lors de ce débat que l’UDSAS-CGT accepte qu’un représentant de cette section soit mandaté à la commission mensuelle de l’UDSAS et l’inverse sera possible également. ( Commission sociale ).

Pour des problèmes d’absences en cette fin d’année scolaire, nous avons décidé d’organiser la première rencontre avec le CAS de Forcalquier, Mme Maryse FONTAINE, à la date du 21 septembre 2012.

Une motion sera déposée à l’UD et corrigée lors de la séance, vise à améliorer notre relation en termes de communication et réflexion avec la santé qui reste un de nos partenaires les plus proches.

Discussion  sur les problèmes  divers rencontrés dans les structures médico-sociales du département :  ( ADSEA, ST-MARTIN, ADAPEI, APPASE,..) 

Question d’ordre général : Comment intéresser le plus grand nombre de salariés à notre rôle et actions au sein de l’UDSAS et se faire connaitre auprès de nos institutions respectives ?

Il a été proposé de faire un écrit sous forme de tract car il est difficile dans certains de nos établissements d’organiser des rencontres avec l’ensemble des salariés.

Congés trimestriels : Possibilités de demander les congés trimestriels pour le personnel éducatif de l’ESAT et du Foyer Paul Martin. Ces derniers étant supprimés depuis septembre 1999 au sein du foyer. 

NAO : Ralentissement des démarches par la Directrice Générale : Mme BOUJARD

Les heures de NAO pour les membres salariés du bureau n’ont toujours pas été rémunérées à ce jour. Un courrier a été adressé à l’inspection du travail mais les démarches restent considérablement freiner par une mauvaise volonté du siège à fournir les bons documents aux membres de cette nouvelle instance.

Budget : Restriction des budgets éducatifs au sein de l’ensemble de nos établissements au détriment de nos bénéficiaires (adultes handicapés souffrants de déficience mentale, enfants fragilisés par le contexte familial et social, autistes et public des IME …) 

Exemple : Déscolarisation d’élèves en situation de handicap car le Conseil Général refuse d’allouer le budget nécessaire à l’embauche d’une auxiliaire de vie scolaire. 

Problème d’effectifs  entrants en IME, et pour qui la sortie s’avère très difficile car pas assez de place en ESAT lorsqu’ils atteignent la majorité, e il existe aucune structure de substitution pour le accueillir.

Pour conclure ce chapitre, les restrictions de budget qui touche l’ensemble de nos structures et donc le manque de moyens mis à disposition du personnel éducatif pour la prise en charge. Dans certaines situations difficiles, ce manque de moyens  peut aboutir  à une certaine forme de maltraitance au sens propre du terme et qui reste  rarement reconnue par nos institutions et le gouvernement.

Pour clôturer cette séance, nous avons défini le calendrier des 5 prochaines réunions à partir de septembre 2012 qui sont les suivantes : 

21 Sept.2012

 5 Oct.2012

16 Nov.2012

7Déc.2012

 

 

Pour la CGT- UDSAS

N.F

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
UDSAS CGT 04 Union Départementale des Syndicats de l'Action Sociale
UDSAS CGT 04 Union Départementale des Syndicats de l'Action Sociale
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité